CONTROLE , AUDIT INTERNE ET CONTROLE DE GESTION

CONTRÔLE INTERNE, AUDIT INTERNE ET CONTRÔLE DE GESTION, COMMISSAIRE AUX COMPTES, CONTRÔLE INTERNE, AUDIT CONVENTIONNEL, AUDITEUR, COMITÉ D'AUDIT (AUDIT COMMITTEE, AUDIT LÉGAL, COMMISSARIAT AUX COMPTES, AUDIT, AUDIT COMPTABLE ET FINANCIER, AUDIT STRATÉGIQUE, AUDIT QUALITÉ, AUDIT OPÉRATIONNEL 

 

 


 


CONTRÔLE INTERNE, AUDIT INTERNE ET CONTRÔLE DE GESTION

Par INPBPM
CONTRÔLE INTERNE, AUDIT INTERNE ET CONTRÔLE DE GESTION : le contrôle interne est constitué par l'ensemble des sécurités qui contribuent à maîtriser l'entreprise ;
l'audit interne est la fonction au sein de l'entreprise chargée de réviser périodiquement les moyens dont disposent la direction et les gestionnaires de tous niveaux pour gérer et contrôler l'entreprise ;
Le contrôle de gestion vise à apprécier les résultats en fonction des objectifs qui ont été fixés.


COMMISSAIRE AUX COMPTES

Par INPBPM

COMMISSAIRE AUX COMPTES : nommé par l'assemblée des associés et, en cas de carence, par voie de justice, a pour mission permanente de vérifier les comptes de la société, en vue d'émettre son avis sur leur régularité, sincérité et image fidèle. Il est également chargé par la loi de certaines vérifications spécifiques et de certaines missions connexes. Le commissaire aux comptes a ainsi une mission d'information, de prévention et de protection. Son rapport est d'une diffusion très large. De ce fait, sa mission est d'intérêt public.



CONTRÔLE INTERNE

Par INPBPM 
CONTRÔLE INTERNE : Le système de contrôle interne est l'ensemble des politiques et procédures (contrôle interne) mises en oeuvre par la direction d'une entité en vue d'assurer, dans la mesure du possible, la gestion rigoureuse et efficace de ses activités. Ces procédures impliquent le respect des politiques de gestion, la sauvegarde des actifs, la prévention et la détection des fraudes et des erreurs, l'exhaustivité des enregistrements comptables et l'établissement en temps voulu d'informations financières fiables.

AUDIT CONVENTIONNEL

Par INPBPM 
AUDIT CONVENTIONNEL : audit réalisé en vertu d'un contrat de prestation de services, ou d'une convention particulière, par la personne remplissant les conditions de compétence et d'indépendance.








inpbpmbas.jpg

 

AUDITEUR

Par INPBPM
AUDITEUR : a pour fonction d'auditer, de vérifier et de certifier les comptes d'une société. Travaillant dans des cabinets indépendants de l'entreprise et de ses dirigeants, il a pour objectif de vérifier si les comptes de la société reflètent la vie et l'activité réelles de l'entreprise.

COMITÉ D'AUDIT (AUDIT COMMITTEE

Par INPBPM
COMITÉ D'AUDIT (AUDIT COMMITTEE) : organe totalement indépendant des dirigeants d'une entreprise, chargé notamment de surveiller les comptes et les procédures de contrôle. Selon les termes de la loi 69-00, le comité d'audit est habilité, à travers les opérations d'audit, à apprécier la régularité des opérations, la qualité de l'organisation, la fiabilité et la bonne application du système d'information ainsi que les performances de l'organisme. Il a pour mission de faire prescrire et réaliser, aux frais de l'organisme, les audits internes et externes ainsi que les évaluations qui lui paraissent nécessaires. Il peut, en outre, inviter tout expert indépendant à participer à ses travaux.

AUDIT LÉGAL

Par INPBPM 
AUDIT LÉGAL : audit imposé par une loi qui fixe le cadre de la mission de l'auditeur, son objet, ses responsabilités et les conditions de son exercice.

COMMISSARIAT AUX COMPTES

Par INPBPM
COMMISSARIAT AUX COMPTES : est une mission d'audit à caractère légal dans la mesure où elle est imposée par les lois sur les sociétés.
:

AUDIT

Par INPBPM 
AUDIT : examen professionnel d'une information relative à une situation en vue d'exprimer une opinion responsable et indépendante par référence à un critère de qualité. Cette opinion doit croître l'utilité de l'information








inpbpmbas.jpg



::

AUDIT COMPTABLE ET FINANCIER

Par INPBPM 
AUDIT COMPTABLE ET FINANCIER : est un examen des états financiers de l'entreprise, visant à vérifier leur sincérité, leur régularité, leur est un examen des états financiers de l'entreprise, visant à vérifier leur sincérité, leur régularité, leur conformité et leur aptitude à refléter l'image fidèle de l'entreprise. Cet examen est effectué par un professionnel indépendant appelé " auditeur ". L'audit comptable et financier est la forme moderne de contrôle, de vérification, d'inspection et de surveillance des comptes, en apportant une dimension critique. L'audit peut être interne ou externe. L'audit peut être financier. Il peut faire l'objet de missions contractuelles ou légales. L'audit est souvent plus large que la notion de révision et dépasse le domaine comptable et financier.








inpbpmbas.jpg



:

AUDIT STRATÉGIQUE

Par INPBPM

AUDIT STRATÉGIQUE : a pour objet d'identifier et de relever la nature exacte de la stratégie qu'une entreprise développe à un moment donné, d'en vérifier la cohérence globale et d'en déterminer les principales faiblesses, en vue de porter une appréciation sur les chances de succès à terme de l'entreprise. Il fournit un cadre d'analyse complet permettant aux dirigeants d'orienter rapidement la stratégie mise en œuvre.



AUDIT QUALITÉ

Par INPBPM 
AUDIT QUALITÉ : est un examen méthodique et indépendant en vue de déterminer si les activités et résultats relatifs à la qualité satisfont aux dispositions préétablies, et si ces dispositions sont mises en ?uvre de façon effective et aptes à atteindre les objectifs " (norme ISO 8402). L'audit qualité peut se faire dans le cadre d'un audit interne ou dans le cadre d'un audit tierce partie dans l'objectif de la certification du système qualité de l'entreprise aux normes ISO choisies (9001, 9002 ou 9003).

AUDIT OPÉRATIONNEL

Par INPBPM
AUDIT OPÉRATIONNEL : est l'examen professionnel des informations relatives à la gestion d'une organisation en vue d'exprimer sur cette information une opinion responsable et indépendante par référence aux critères de conformité d'efficacité et d'efficience. Cette opinion doit accroître l'utilité de l'information, notamment en vue de la prise de décision. L'audit opérationnel s'applique à toutes les actions sans privilégier leur incidence sur la tenue et la présentation des comptes. Son objet consiste à juger la manière dont les objectifs sont atteints (efficacité et efficience).

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Copyright © Instance Nationale de protection des Biens Publics au Maroc - Blog créé avec www.e-monsite.com email :inpbpm@ifrance.com

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site